Le Centre de Commerce Extérieur et des Relations Extérieures (CCERE) est une société à responsabilité limitée de droit camerounais, enregistrée au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier R.C.C.M. N° RC/DLA/2009/B/88 et Contribuable N°: M010912282414T.

Le CCERE est une plateforme d’accueil, et d’accompagnement des investisseurs étrangers au Cameroun. Notre centre a pour objectifs, à travers une équipe de professionnels, de promouvoir et faciliter l’intégration des investisseurs au Cameroun. Plus spécifiquement, le CCERE est une agence d’encadrement consulaire.

Nous disposons d’une équipe de professionnels : juristes, économistes, comptable, assureurs, informaticiens, et experts capables d’ assurer la sécurité et la réussite des investisseurs étrangers au Cameroun.

Nos différentes missions :

  • Fourniture de l’assistance consulaire requise aux hommes d’affaires et potentiels investisseurs camerounais désireux de s’implanter à l’étranger, et d’informations sur les aspects pertinents de la législation internationale en la matière, des pratiques d’arbitrage et procédures de règlement de différends ayant cours devant les juridictions internationales ou étrangères .
  • Appui, facilitation et accompagnement au plan administratif, juridique, fiscal, social et commercial, à l’installation d’hommes d’affaires et investisseurs étrangers au Cameroun et de Camerounais à l’étranger (informations sur les procédures de création et de fermeture d’entreprises) .
  • Conseils sur les risques et avantages d’investissement dans certains pays étrangers et études sur l’environnement, les risques politiques, économiques et sociaux à l’investissement dans lesdits Etats.
  • Organisation de foires, expositions, séminaires, conférences et réunions relatives à l’amélioration et la promotion de la destination Cameroun à l’étranger
  • Organisation de séminaires pour le compte d’entreprises dans les domaines sollicités par celles-ci
  • Fourniture d’informations crédibles aux potentiels investisseurs étrangers sur le climat des affaires au Cameroun et les opportunités d’investissement ou de financement, ainsi que sur les différents aspects de la législation financière, fiscale et douanière .
  • Facilitation de la fourniture de services consulaires basiques (délivrance de titres de transport, visas et autres documents auprès de Missions consulaires) aux hommes d’affaires étrangers désireux de s’établir au Cameroun ou aux Camerounais désireux de s’implanter à l’étranger.
  • Assistance dans le cadre de la collaboration entre les investisseurs étrangers, d’une part, et les Chambres consulaires institutionnelles et groupements patronaux, d’autre part, pour le développement de partenariats avec des entreprises locales
  • Organisation de rencontres et forum d’échanges entre experts et les différentes parties prenantes en vue d’un échange d’expérience sur les différents régimes d’investissement incitatifs et codes sectoriels (minier, pétrolier, gazier, etc.)